10 gestes Zéro Déchet sans effort

Hello tout le monde

Aujourd’hui, je range le tablier et je vous parle écologie.

On le sait : notre planète souffre énormément de la quantité de déchets que nous produisons au quotidien. On aimerait bien que ça change, mais… comment faire lorsque tout autour de nous n’est que plastique et à usage unique ? Pas toujours évident de changer de mode de vie, car oui, devenir zéro déchet nécessite beaucoup de changements et d’organisation.

Mais parce qu’il n’y a pas de petits gestes si on est des milliards à le faire, parce qu’il faut bien commencer quelque part, parce qu’on s’appelle pas tous Greta… Je vous propose 10 petits trucs qui vont vous permettre de vous « zéro déchettiser » tout en douceur, sans surcoût et sans effort.

*

1 – Garder un sac réutilisable sur vous

Et refusez les sacs fournis par les commerçants. Fini les stocks de sacs qui s’empilent au fond du garage et qui vont finir à la benne.

*

2 – Récupérer au lieu de jeter

Boîtes en plastiques (glaces, fromage blanc, japonais à emporter) ou pot en verre (bouteilles de jus d’orange, pots de sauces ou confitures, petits pots bébés)… Ne les jetez plus mais garder les pour pouvoir les réutiliser.

*

3 – Stocker les restes de repas dans des boîtes

Utilisez ces fameuses boîtes récupérées plutôt que de garder vos restes dans des assiettes couvertes de papier film.

*

4 – Utiliser une brosse à dents en bambou

Vous en trouverez dans les magasins bio ou sur Internet. Ça ne change absolument rien à votre brossage. Ça fait juste un bout de plastique en moins dans la nature !

*

5 – Utiliser du savon

Plutôt que du gel douche. Vous sentirez moins le bonbon, mais ça lave tout aussi bien !

*

6 – Utiliser un shampoing solide

C’est l’étape après le savon ! Mon petit coup de coeur perso va aux très ludiques shampoings de chez Lush. Mais si vous cherchez des produits naturels, je vous conseille plutôt de vous tourner chez Comme Avant ou les Savons de Joya.

*

7 – Utiliser une gourde

Pas mal de modèles existent sur le marché. Il y en a de très légères, qui gardent au frais/au chaud, idéal pour emmener la boisson de son choix avec soi. D’ailleurs, Julie vous avait déjà parlé de la Qwetch il y a quelques temps.

*

8 – Passer à la paille en inox

Plutôt que d’utiliser des pailles en plastique. De toute façon, elles seront bientôt interdites à la vente. Perso, je trouve que les pailles en papier sont très désagréables en bouche. Donc je suis passée à la paille en inox pour les petits. Il m’arrive même d’en emporter une avec moi quand je sais que je vais au fast food. Pour info, j’en ai trouvé à pas cher chez la Foir’Fouille 🙂

*

9 – Boire l’eau du robinet

Plutôt que de l’eau en bouteille. En plus, c’est moins cher !

*

10 – Faire son compost (pour ceux qui ont un jardin)

Toutes les épluchures de fruits et légumes… Hop, dans un coin du jardin ! Ça vous fera un bon compost pour votre potager l’an prochain.

Je tiens à préciser que je ne me considère pas comme une écolo/convertie au zéro déchet. Je suis juste une maman qui se demande dans quel état elle va laisser la planète à ses enfants et qui essaye d’améliorer les choses à sa petite échelle… Donc oui, je bois l’eau du robinet et j’ai une brosse en bambou, mais je continue à prendre l’avion et à utiliser des cotons tiges !! Chacun y va à son rythme en faisant les efforts qui lui semblent acceptables 🙂

Et vous, quels sont les gestes zéro déchet que vous avez adoptés ?

Une réflexion sur “10 gestes Zéro Déchet sans effort

  • 25 octobre 2019 à 13 h 03 min
    Permalien

    Nous comptons faire du compost dès que nous aurons notre maison.
    Je n’utilise plus de cotons jetables. Comme je le fais pour moi, j’ai décidé de le faire pour ma fille à naître. J’ai donc investi dans une machine à coudre pour lui faire des lingettes. J’en ai profité pour faire un petits pochons pour le vrac.
    J’ai une gourde depuis des années et nous n’utilisons plus de sacs en plastique. Nous avons toujours un sac en tissu dans la voiture ou dans mon sac.
    Je préfère utilisé des boîtes hermétiques en verre au lieu du plastique, c’est mieux pour la santé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.