La Hallah !
Hello tout le monde,
Me revoilà par ici avec une recette très personnelle que je réalise chaque vendredi pour le Shabat, il s’agit de la Hallah, Hallot au pluriel, le pain traditionnel juif.
Généralement tressé, ce pain s’apparente à une brioche mais sans beurre ni aucun produit lacté. Très moelleux et aérien il accompagnera tout aussi bien vos plats mijotés salés que vos petits plaisirs sucrés… La hallah à la pâte a tartiner : tout simplement irrésistible.
Il existe mille et une recettes, on dit que chaque famille en a la sienne, et différents tressages possibles, à 2, 3 brins, 4 voire 6 brins. Bon pour le moment je ne maîtrise que le tressage à 2, 3 et depuis très peu de temps à 4 brins 🙂
Ingrédients pour la pâte :
- 1kg de farine
- 2 oeufs
- 70g de sucre
- 25g de levure boulangère
- 15g de sel
- 350g d’eau tiède
Ingrédients pour la dorure :
- 1 œuf entier
- 1 jaune d’œuf
- Quelques gouttes de café
- 3 cas de grains de sésame et/ou pavot
Préparation de la pâte
- Je commence par émietter ma levure dans mon eau tiède avec une petite cuillère à café de sucre, je délaye un peu et je laisse reposer 5-10 minutes jusqu’à obtenir un genre de mousse.
- Dans une cuve, je dépose ma farine, les 2 œufs, le sucre et j’ajoute le mélange levure/eau et je commence à touiller avec mes doigts, en partant du milieu, puis je commence a ramener la pâte de l’extérieur vers le centre jusqu’à obtention d’une pâte qui ne soit ni trop collante ni trop sèche. Pour avoir testé les 2, je préfère pétrir à la main plutôt qu’au robot. En général si les dosages sont bien respectés, vous obtiendrez une boule homogène qui ne collera pas, si jamais la pâte était trop collante ajoutez de la farine jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts mais presque 😉
- Je laisse reposer ma pâte dans la cuve en la recouvrant d’un torchon propre, à proximité d’une zone de chaleur, ça aide la pâte à bien lever et je l’oublie pendant près de 2h 🙂 le temps qu’elle double de volume
- Je dégaze la pâte avec mon poing, ça évitera que ne se forment des bulles d’air, puis je viens récupérer ma pâte de la paroi de cuve jusqu’à reformer une boule. Si besoin, j’ajoute de la farine pour m’aider à la décoller
- Je la retravaille un peu puis je la découpe en 3 parties grossières puis de nouveau en 3 puis je forme mes brins toujours à la main de l’intérieur vers l’extérieur.
- Je forme ma tresse à 3 comme une tresse classique en partant du haut, il existe également une technique qui permet de le faire en partant du milieu mais je ne la maîtrise pas, je préfère faire simple 🙂 Puis je laisse encore reposer sur ma plaque de cuisson 1h environ. Au bout d’une heure, les pains ont bien lévé et je les badigeonne avec mon petit mélange œufs, café et je saupoudre de grains de sésame.
- Pour la tresse à 4 brins, j’utilise une méthode très simple : je dispose mes 4 brins sur le plan de travail, je les attache par le haut et je croise les 2 brins extérieurs (je mets les photos juste en dessous), je rabats au centre le brin en haut à gauche et le remplace par le brin à sa droite, puis je prends le brin le plus haut à droite, le rabats au centre et le remplace par le brin à sa gauche et ainsi de suite etc…
- J’enfourne dans un four à 180° pendant 15 minutes et voilà le résultat
Du bon pain tout chaud à déguster dès sa sortie du four si vous voulez, c’est encore meilleur.
Vous pouvez aussi le congeler, et le sortir pour vos petits dejs ou autre.
J’espère que cette recette et sa réalisation vous plaira, si vous l’essayez, n’hésitez pas à partager vos photos 🙂
A très vite pour une petite recette de charlotte au chocolat 🙂