Filet mignon en croûte au curry
Hello tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui avec une recette que je viens de réaliser pour la première fois et que j’avais très envie de partager avec vous : le filet mignon en croûte.
Le filet mignon est un morceau que je cuisine très peu. Je trouve ça plutôt sec et pas forcément agréable à manger. Mais l’autre jour, il y avait une promo et sans trop comprendre pourquoi ni comment, je me suis retrouvée avec 2 filets mignons dans mon caddie…
J’ai décidé de le préparer en croûte, pour que la viande cuise à l’étouffée et qu’elle préserve son moelleux, et évidemment, d’y ajouter quelques épices pour un peu de peps. Franchement… le pari est réussi !
Allez, c’est parti pour la recette !
Ingrédients
- 1 filet mignon
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 cas de miel
- 2 cas de curry
- 4 cas de moutarde
- 1 oeuf et un peu de lait pour la dorure
Préparation
- La veille, faire mariner le filet mignon dans le miel, le curry et la moitié de la moutarde (2cas).
- Le jour J, faire dorer le filet mignon à la poêle sur toutes les faces.
- Laisser refroidir tranquillement.
- Etaler la pâte feuilletée.
- Badigeonner le filet mignon du reste de la moutarde (2cas)
- Enfermer le filet dans la pâte feuilletée : rabattre la 1ere longueur, puis la 2ème, finir en rabattant les côtés.
- Battre l’oeuf à la fourchette avec un peu de lait.
- Dorer la bête.
- Décorer au couteau sans percer la pâte.
- Piquer sur le dessus pour créer 3 cheminées.
- Enfourner à 180° pendant environ 35 minutes. La température à cœur doit être de 64°.
filet mariné filet après saisie à la poêle filet badigeonné de moutarde fermeture du feuilleté dorure et décoration sortie du foue découpe
Les p’tits conseils
Je vous conseille vivement d’utiliser une sonde pour maîtriser la cuisson de la viande. Pour un filet à point, la température doit atteindre 64° au cœur de la pièce de viande.
Perso, depuis que j’ai découvert la cuisson à la sonde, je ne m’en peux plus m’en passer pour tout ce qui est rôti ! Avec ça, je vous le garantie, vous ne pouvez pas vous rater !
N’oubliez pas les petites cheminées au dessus du feuilleté. Elles permettront à l’air de s’échapper, ce qui évitera que votre feuilleté ne gonfle de trop et se craque. Vous aurez donc un beau feuilleté bien régulier.
Ici, j’ai réalisé un filet miel/moutarde/curry car j’ai tendance à mettre du curry un peu partout. Mais libre à vous de varier les plaisirs.
Dégustation
La viande est hyper tendre, moelleuse, juteuse… C’est de la folie. Rien à voir avec le souvenir que j’avais du filet mignon ! C’est juste une tuerie. Voilà, maintenant que je vous ai partagé ça, je vais vite aller l’écrire dans mon carnet de recettes !
A déguster le soir même car le jus va vite détremper le feuilleté.
Bon appétit, et comme toujours, n’hésitez pas à nous partager vos réalisations