Wildling Shoes : Test des Manuka Bear

Suite à mon article sur les bienfaits du barefoot, j’ai eu la chance ainsi que mon fils de pouvoir tester le tout nouveau modèle de chaussures de chez wildling shoes : Les manuka Bear.

La marque

Basée en Allemagne, Wildling shoes est une marque écoresponsable qui produit une belle gamme pour enfants et adultes. Leurs chaussures sont vraiment minimalistes, offrent une liberté de mouvement, une toe-box adaptée, et les matériaux utilisés sont pour la plupart produits en Europe, naturels et il existe même une gamme Vegan. Les chaussures sont faites main.
Tous les modèles pour enfants tiennent compte du développement naturel des pieds de l’enfant. Les modèles pour adultes répondent à leur besoin d’aller au plus minimaliste. Vous y trouverez donc des pointures allant des premiers pas au 48 !

Test des Manuka Bear

Voilà quelques semaines que je cherchais une paire de chaussures chaudes, minimalistes et qui puissent me permettre de crapahuter dans la colline avec mon fils et le chien. Il fallait qu’elles soient aussi adaptées à mon pied large (24 cm sur 10cm).
J’avais déjà une paire de Tanuki de chez Wildling et j’y suis comme dans des pantoufles, une vraie sensation pied nus, comme si la chaussure et mon pied ne faisait qu’un.

Quelle joie, lorsqu’Anna de chez Wildling Shoes m’a proposé de choisir une paire pour moi mais aussi pour mon fils. Il a donc craqué immédiatement pour le look des Manuka Bear et était hyper excité que nous ayons la même paire !

A l’ouverture du colis, comme toujours, les jolies boites font leur effet ! Anna m’a même envoyé un spray imperméabilisant qu’on a immédiatement pulvérisé. Mon fils a les yeux remplis d’étoiles, il est déjà fan de la couleur !

Niveau composition on retrouve donc :

Haut: toile (100% coton recyclé)
Membrane: 100% Polyester
Doublure / semelle intercalaire: laine feutrée (100% laine vierge)
Bordure: microfibre (100% polyamide)
Semelle extérieure: 80% caoutchouc synthétique à partir de 50% de matériau recyclé, 20% de liège; 2,5 mm

Cette coupe intermédiaire est dotée d’une teinte jaune chaude. La doublure en laine feutrée et la membrane offrent une protection douillette et confortable contre les intempéries, un effet qui peut être augmenté en imperméabilisant la tige, qui est faite à 100% de coton recyclé. Le coussin de talon offre une mesure supplémentaire de protection et peut être malaxé et massé pour assurer une douceur avant la première utilisation.

Niveau souplesse et confort

Comme d’habitude avec Wildling, on est sur du méga souple, méga confortable, adapté à presque tous les types de pieds. On sent bien le sol, mais pour les avoir portées en colline, on peut crapahuter sans problème, même avec des pieds sensibles comme les miens.
Seul bémol sur ce modèle, il faut vraiment bien desserrer les lacets pour les mettre, surtout pour les pieds larges/forts ou pour le modèle avec lacets élastiques comme mon fils.

Niveau froid et pluie

J’ai donc appliqué le spray imperméabilisant que vous pouvez retrouver sur leur site mais je n’ai pas ajouté de colle comme certains préconisent.


On a testé les chaussures dans l’herbe mouillée (après une grosse pluie) en promenade pendant 1h environ. Sur la photo vous pouvez voir l’état des chaussures ensuite.
Les miennes ont bien résisté, je n’ai pas eu le pied humide, ni sur le dessus ni sur le dessous.
Concernant mon fils, qui bouge beaucoup plus, il a fini avec l’avant des chaussures trempé, mais étonnamment, ses chaussettes étaient justes humides sur le dessus, le dessous du pied était sec.

Concernant le froid, je n’ai pas ajouté de semelles supplémentaires, l’intérieur étant totalement en laine et vivant à Marseille, je n’en voyais pas l’utilité. Elles sont clairement moins chaudes que mes Zeazoo Dingo et que mes Polar de chez Belenka (article à venir), mais elles font très bien l’affaire avec des chaussettes fines pour le froid actuel (7°) ici et avec de bonnes chaussettes et/ou un ajout de semelles seront parfaites pour les froids nordiques :p Difficile de juger, car la sensation de chaleur de chacun est différente.

En bref

Merci encore à Anna de m’avoir permis de tester ce modèle, je suis vraiment fan de cette marque, de leur esprit et du bienfait de leurs chaussures pour mes pieds sensibles, larges et forts, qui s’y sentent parfaitement bien, la vrai sensation « pieds nus ».
Mon fils aussi est fan de ses chaussures, il veut les porter tous les jours et dit que ses copains de grande section veulent tous les mêmes. Je crois que la couleur et le petit renard font leur effet sur les plus petits !

On va donc vite repartir tous en promenade ! Je crois que même le chien est content :p


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.