Chaussures barefoot, kezako ?

En gros, une chaussure barefoot est une chaussure dans laquelle on se sent comme pieds-nus ! Elle doit être souple, avoir une semelle fine, mais pas que …

© teyaalden

Ma découverte du Barefoot

Pour la petite histoire, voici comment j’en suis arrivée à me chausser en barefoot.

2016, mon fils ne va pas tarder à marcher. Je me renseigne donc auprès de mes amis déjà parents, pour savoir quelles chaussures premiers pas leurs enfants ont portées.
On me donne 2 discours vraiment différents :
– Chaussures rigides, montantes, qui maintiennent la cheville …
– Chaussures souples, semelles fines, pas de maintien artificiel et même encore mieux : pieds nus.

Je commence donc à me renseigner sur plusieurs sites/articles/études et je me rends compte, que les vieux adages ont la vie dure.
En effet, toutes les études récentes tendent à prouver que les chaussures sont uniquement là pour nous protéger du froid, du sol, de la pluie mais en aucune façon ne doivent entraver la liberté des mouvements du pied et que les enfants ne doivent plus porter des chaussures de ski pour apprendre à marcher ;).
Pour info, mon fils de 4ans et demi, se chausse toujours en souple, je ne suis pas passée au barefoot total pour lui, car clairement avec le changement de tailles régulier, le budget explose sinon. Merci Decathlon pour sa gamme de baskets souples à petits prix et Tikki pour ses chaussures barefoot abordables !

C’est ainsi que j’ai rencontré Faustine et qu’elle m’a proposé de l’aider dans la modération de son groupe Facebook « Chaussons-nous en souple ».

2018, suite à un accident, je me retrouve avec des douleurs aux pieds et trouve difficilement des chaussures dans lesquelles je n’ai pas de douleur (c’était déjà le cas auparavant, mais j’avais trouvé l’astuce en portant des nus-pieds 7 mois par an, et des chaussures pour pieds larges chez Skechers).

J’en discute alors avec une administratrice de notre groupe, et elle me parle alors des bienfaits du souple mais aussi du barefoot pour les adultes !
Me voilà donc à acheter ma première paire barefoot sur les conseils de Didy : des Feelmax ! Mais quel bonheur !!!! Enfin des chaussures morphologiques, car ne nous voilons pas la face, qui a des pieds pointus ?

Alors au départ je ne vous le cache pas, le corps est un peu déboussolé. Des années à porter des chaussures avec amorti, ont complètement modifié notre façon de nous tenir ou marcher.
Mais après quelques semaines d’adaptation, je revis ! Des chaussures à sa taille, dans lesquelles les pieds se sentent bien, dans lesquels les orteils ne sont pas comprimés, la sensation du sol sous ses pieds, bref vous l’aurez compris je suis conquise et c’est pour cela que je voulais partager ce petit article, car visiblement je ne suis pas la seule à souffrir, 57% des français disent avoir mal aux pieds.

Depuis, alors que je n’appréciais pas particulièrement de me chausser, j’ai découvert de nombreuses marques, adaptées à ma morphologie et je me régale à trouver de plus en plus de jolies chaussures, mais surtout confortables ! Pour info toutes les chaussures ci-dessous sont pour les pieds moyens-larges, mais l’avantage avec le barefoot, c’est que chaque pied peut trouver sa chaussure idéale, il y a même des marques qui font du sur mesure ! Le pied non ?

En bref, une chaussure barefoot c’est quoi ?

Chaussons-nous en souple me permet de partager avec vous l’un des documents que le groupe a rédigé et qui selon moi est parfait pour vous expliquer ce que les chaussures de vos enfants doivent avoir comme spécificités et pourquoi pas vous, si mon expérience vous donne envie !

Où acheter des chaussures souples et/ou barefoot ?

Attention, toutes ces enseignes ne vendent pas que du souple ou du barefoot …

  • En magasin : Decathlon, chez Gemo et la Halle, H&M, Obaibi, Vertbaudet, Chaussea … (vous y trouverez du souple en farfouillant bien :p)
  • Sur internet : Petits pas de géant, Melimelobio, 5doigts2pieds, A chacun ses chaussons, Commepiedsnus, 5doigts, …

Quelques marques de chaussures souples et/ou barefoot

Attention, chaque chaussure est adaptée à une morphologie de pieds, à un stade de l’apprentissage de la marche, cette liste est non exhaustive.

Pour avoir plus d’infos

  • N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe facebook, « Chaussons-nous en souple », vous pourrez retrouver plus de 5000 personnes pour vous aider dans la recherche de la chaussure idéale pour vos enfants ou pour vous, en respectant vos contraintes et vos envies ! On peut très bien se chausser en souple facilement et pourquoi pas si l’envie vient, passer au barefoot !
  • Je vous recommande grandement le blog « Des Chaussures Souples », qui est une vraie mine d’or, qui vous permettra de mieux comprendre l’intérêt de se chausser en souple, de découvrir les différentes marques et chaussures existantes et elle a même un super bon plan pour ne pas payer les frais de retour, si vous voulez essayer les chaussures en toute tranquillité !
  • Voici une version plus détaillée du fichier fait par le groupe ici.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez rejoindre aussi le groupe Facebook « Chaussons-nous en barefoot »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.