Weight Watchers feel good smartpoints : kézako ?

ww-logo1Pour ceux qui me connaissent et/ou qui me suivent sur IG, vous savez que depuis plusieurs années, après une pause bébé, j’essaye de gagner des étoiles :p. Non non rien à voir avec le nouvel opus de Starwars qui sort cette semaine.

J’ai donc décidé de partager avec vous le secret de ma quête aux étoiles …

Cette nouvelle rubrique, ne parlera pas de mon parcours personnel mais de tous les conseils et astuces que j’ai glanés en réunion avec ma super animatrice Corinne et avec toute la #wwteam sur Instagram.

Rappel

Cette nouvelle rubrique n’a pas pour but de remplacer le site et l’assistant weight watchers, ni de remplacer les réunions.

Tous les conseils que je vais vous donner dans les différents articles m’ont été donnés par une animatrice de ww et sont uniquement valables pour la méthode weight watchers Feel good Smartpoints

Si vous suivez actuellement ww, que vous perdez bien sans suivre ces conseils, comme je le dis toujours sur IG, alors tant que ça marche continuez pareil 😉

Pour qui ?

Pour ceux qui ne veulent plus se priver et boire de la soupe aux choux pendant 10j !
Pour ceux qui ont envie de varier leur alimentation et qui plus jamais ne feront le régime ananas (à remplacer par artichaut, sachet protéiné, etc etc)
Pour ceux qui ne sont pas pressés : en effet, la moyenne de perte est de 500g à 1kg par semaine . Mais maigrir vite c’est aussi l’assurance de reprendre aussi vite …
Pour ceux qui aiment cuisiner et les autres aussi …
Pour ceux qui ont 5kg à perdre mais aussi pour ceux qui en ont 50 !
Pour ceux qui ont décidé de maigrir et de prendre de nouvelles habitudes !
Pour ceux qui ont bien compris que le régime diète, y’a rien de pire pour stocker ensuite !
Pour les nostalgiques des math niveau CP avec le comptage des sp …
Pour ceux qui sont constipés à cause du Docteur Dukan …
Pour ceux qui ont bien compris que la balance (de cuisine et pèse-personne) est maintenant leur amie !
Pour ceux qui ont compris que bien manger c’est la clef du succès, que le nutella et compagnie ca ne fait pas maigrir certes mais ce n’est pas non plus très bon pour la santé, donc à manger avec modération comme tout quoi 😉
Pour ceux qui ont bien compris que « perdre 5kg en 5 jours » à la une de BIBA c’est juste de la connerie et le titre devrait plutôt être « Reprendre les 5kg que vous venez de perdre «
Pour ceux qui aiment manger tout simplement …

Les personnes qui ne peuvent pas avoir accès au programme :
– Les femmes enceintes (c’est pas franchement le moment de vouloir maigrir non ? mais vous serez les bienvenues après et même en allaitant)
– Les personnes présentant des troubles alimentaires (dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin spécialisé)
– Les personnes présentant un IMC inférieur à 21. (A moins de vouloir perdre un os, c’est pas pour vous par ici, si votre corps ne vous plait pas, faites du sport pour le modeler et je vous conseille d’aller sur Youtube et de taper Chancel Gatsoni, ses vidéos vous aideront)

Combien ?

Il existe plusieurs types d’abonnements, la seule différence entre le online et le Pass lib sont les réunions (je ferai un article spécifique sur celles-ci). .

Online : 17 euro par mois (+ Frais d’inscription : 15 euro )
Pass Lib : 42,50 euro par mois (online + réunion illimitée)
Réunion seule : 13,50 euro
Alors oui, ww a un coût mais aller voir une diététicienne aussi, acheter des sachets protéinés aussi, …

Je vous conseille de regarder les promos avant de vous abonner ou même si vous êtes déjà abonnés, puisqu’il suffit d’envoyer un mail pour résilier et on garde toutes ses infos avec son pseudo et son mdp :

Le site officiel fait régulièrement des promos, comme actuellement, les frais d’inscription sont offerts
Le site Igraal vous permet aussi de récuperer de l’argent en cashback en prenant votre abonnement via leur barre d’achat
Vente privée fait souvent des ventes, (-50% sur 3 ou 6 mois) et ca vaut toujours le coup même pour les déjà abonnés.
Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les communiquer en commentaires

Certains vont me dire, mais pourquoi payer puisqu’on trouve tout sur internet.

Alors, je veux déjà vous prévenir que non, vous ne trouvez pas tout sur internet, la plupart des outils que vous trouvez ne sont pas adaptés à la version Feelgood smarpoints mais à des anciennes versions, donc vous allez vous mélanger les pinceaux et au final, vous ne compterez pas vos points comme il faut.
Sans inscription, il est difficile de trouver un calculateur pour obtenir votre capital de pointss (pour avoir fait l’experience avec la #wwteam sur IG, il y’a souvent de grosses erreurs dans les applications non officielles)
Les outils mis en place par ww sont uniques, efficaces et très pratiques, ils rendent votre amaigrissement plus simple et ludique (on dirait que j’ai des actions chez ww, mais même pas lol, juste qu’il faut reconnaitre ce qui est bien quand c’est le cas, alors oui ca bug un peu pour l’instant mais j’espère qu’en Janvier tout sera sur pieds, ils vont lancer les pubs à la télé ils pourront pas se permettre d’avoir des outils bancales, ils ont tjs bien fonctionné donc y’a pas de raison que ça change !)
Le soutien et les conseils que vous trouvez en réunion, vous ne les trouverez pas ailleurs. Alors oui sur internet, des sites (comme le mien d’ailleurs) vont vous aider, sur des forums ou Instagram vous allez trouver des régimeurs pour vous soutenir mais je vous assure que la réunion est un plus ( et non non il ne faut pas avoir peur d’y aller et d’essayer, car je vous assure que l’ambiance peut y être super sympa et que c’est pas du tout bizarre comme certains peuvent le croire, d’ailleurs sur le site de ww, vous pouvez imprimer un bon pour une réunion d’essai si ça vous tente)

Pourquoi on paye ?

Si vous prenez l’abonnement Online ou Pass lib, vous aurez donc accès à plusieurs outils, dont voici le descriptif donné par ww :

Tout le contenu du Nouveau Programme Weight Watchers :
– liste alimentaire avec plus de 13 000 aliments, liste des Aliments Rassasiants, liste des courses
– guides forme et bien-être, guides alimentaires, guide des courses
– des conseils d’experts et des articles
– plus de 1 500 recettes et menus
– des vidéos d’activités physiques

Accès illimité aux outils personnalisables d’aide à l’amaigrissement :
-Journal de bord – Notez et visualisez ce que vous consommez
-Suivi de poids – Suivez chaque semaine vos progrès
-Créateur de recettes – Sélectionnez et enregistrez vos recettes
-Moteur de recherche « Chercher et trouver » – Trouvez des aliments, idées de recettes et de repas
-Calculateur Smartpoints®

Appli Weight Watchers Mobile (Apple store et Google Play)
– Calculez et faites le suivi des unités Smartpoints® de vos aliments préférés et de vos activités
– Accédez à 13 000 aliments, 1 500 délicieuses recettes et idées de repas
– Faites le suivi de votre poids et visualiser vos progrès sur un graphique interactif
– Créez vos propres alertes pour vous aider à garder le cap
– Visualisez vos unités Smartpoints® journalières restantes
– Enregistrez en un clin d’œil vos Favoris ou ajouts récents
– Ajoutez un aliment, une recette ou un repas à vos Favoris, utilisez le scanner de code barres
– Accédez à la totalité de nos antisèches interactives afin de faire des choix alimentaires plus sains

En gros, vous avez un assistant qui vous permet de tout noter, compter et calculer. Vous rentrez vos aliments et la quantité et hop le tour est joué ça calcule. Vous mangez un produit industriel, il est dans la liste des aliments et c’est réglé, il n’y est pas, vous ouvrez la calculatrice et hop on calcule ou même encore vous pouvez le scanner … Vous l’aurez compris, facile et rapide, ça permet de simplifier et démystifier le comptage de points (oui oui le mot est fort mais je vois quand même beaucoup de monde qui refuse de faire ww à cause du calcul de point mais lisez la suite et peut être que finalement on n’est pas toujours obligé de compter 😉 )

Les différents modes 

– Les Journées Sans Compter (JSC) : Une formule simplifiée, uniquement des aliments rassasiants qu’on mange à satiété, sans peser, sans compter ou presque. 2 matières grasses végétales à ajouter par jour et on pioche dans sa réserve hebdo quand on mange des aliments non rassasiants. Hyper pratique pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à peser et compter mais contraignant car il n y’a « que » 260 aliments environ. Il est très important de reconnaitre sa satiété pour faire des JSC au risque de trop manger et donc de ne pas perdre de poids. Vous pouvez passer en JSC en vous connectant sur votre compte en ligne via votre ordinateur ou via le navigateur internet de votre téléphone, en allant dans « paramètres » et vous cliquez sur Journées sans compter, vous aurez accès à tous les « essentiels » (nouveau nom des anciens logos verts avec propoints 2).

– Les journées en mode comptabilisation Smartoints (JSP) : Avec les outils ww, rien de plus simple, on pèse, on compte et on note. On suit les atouts de la forme, l’équilibre alimentaire, en respectant son capital sp journalier.

Ensuite, il faudra effectuer une phase de stabilisation de 6 semaines.

Les principes généraux

Chaque aliment a un nombre de smartpoints (sp) qui est calculé en fonction des glucides, lipides, protéines, fibres et le coût de transformation de l’aliment mais aussi grandes nouveautés, les calories qui sont la base du calcul, les proteines qui deviennent plus importantes (+ elles en contiennent, – l’aliment coûte de point) et surtout les acides gras et le sucre (+ un aliment en contient + il coûte de point) .
Chaque personne se voit attribuer un nombre de sp quotidiens (30 au minimum) en fonction de son âge, sa taille et son poids et un nombre de sp hebdomadaires (la réserve) qui est aussi en fonction de chacun, vous aurez aussi un objectif d’activpoints (ancien ppa) qui sera fonction de vos réponses à un questionnaire (rappel les activpoints ne doivent pas être consommés ou en dernière nécessité, le but n’est pas de bouger plus pour manger plus!) Nous reviendrons plus longuement sur cela, lors d’un article sur la répartition des sp sur la journée et l’utilisation de la réserve.
On respecte l’équilibre alimentaire et les atouts de la forme. Nous reviendrons sur ces principes régulièrement, car ils sont les garants d’une perte de poids régulière !
On pèse TOUT, on compte TOUT, on note TOUT ! (uniquement pour les JSP si vous avez bien lu plus haut)
On peut manger de tout
On bouge
On change ses habitudes et on développe de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes, on se sent mieux !

Mon avis

WW ca marche et on le sait ! Ca marche depuis des années, que dis-je, des décennies, et surtout avec ww on ne se sent pas au régime ! On réapprend à manger, on choisi les bonnes options et on développe de nouveaux réflexes.

Je pense que WW est le meilleur rééquilibrage alimentaire, car aucune frustration, aucune sensation de faim mais surtout parceque ça marche !

Si on respecte bien son capital journalier (oui il faut ABSOLUMENT manger tous ses sp quotidiens !!!), qu’on respecte bien l’équilibre alimentaire (oui manger Mac do à chaque repas ca pourrait rentrer dans vos sp mais c’est pas équilibré !!!) et qu’on suit chaque jour les atouts de la forme (manger des féculents le soir ne vous fera pas grossir avec ww), qu’on apprend à manger à satiété au lieu d’à volonté, et bien c’est sur, on perdra du poids mais surtout on le reprendra pas !!!

Vous pouvez rejoindre Instagram et la team régimeuse #wwteam pour avoir encore plus de soutien, de conseils et de recettes, j’y ai rencontré des personnes formidables et nous pouvons toutes dire « notre point commun, on a tous maigri avec Weight Watchers » :p :p :p

Recettes

Vous trouverez des milliers de recettes sur le site officiel de ww.

Ici vous les retrouverez dans la section « recette légère », pour l’instant elles sont en pp, il vous suffit de recompter avec votre créateur de recettes, et je les mettrais à jour au fur et à mesure que moi même je les recompte au quotidien 😉 .

Vous pouvez déjà retrouver mes recettes en sp :

Je vous conseillerai au fil de mes lectures quelques livres de cuisine et quelques blogs.

 

Différences entre propoints et smartpoints 

– Le calcul des points des aliments : les aliments riches en proteines diminuent, les aliments gras/sucrés augmentent. En gros ceux sont des points intelligents, qui permettent de mieux manger et de faire de meilleurs choix ou de savoir qu’un aliment est moins bon qu’un autre.
– Le calcul de vos points quotidiens : minimum 30sp maintenant
– La réserve hebdomadaire qui est maintenant personnelle et qui est calculée selon les critères de taille, d’âge, de poids et de sexe.
Ils seront donc éventuellement réajustés au fur et à mesure de votre perte de poids et de vos anniversaires.
Sinon le programme est identique, suivre les atouts de la forme (non nommés comme cela mais ils y sont toujours), suivre l’équilibre alimentaire, favoriser les rassasiants/essentiels, bien équilibrer sa journée et sa semaine, bien utiliser sa réserve !
Selon moi, smartpoints n est que la suite logique de propoints. Je m’explique :
Lorsqu’on faisait propoints, qu’on stagnait, qu’on voulait améliorer sa perte ou avoir une perte durable dans le temps, voici les conseils qu’on nous donnait :
– favoriser les rassasiants
– ne pas prendre plus de 3 pp d’aliments plaisir par jour
– limiter les ralentisseurs de perte gras et/ou sucrés
Et bien voilà, ce que les smarpoints essayent de nous faire comprendre. Avec le nouveau système de points, les aliments plaisirs sont limités sans être supprimés, les ralentisseurs de perte comptent plus de points pour que vous n’en mangiez pas 2/3 par jour, et les rassasiants comme les protéines maigres ont leur point diminué pour que vous les favorisiez!
Exemple :
– le steak haché 5% passe de 4pp à 3sp
– le Steak de soja passe de 4pp à 3sp
– 100g de pommes de terre restent identiques, idem pour la cc d’huile d’olive
– les yaourts sucrés augmentent de points comme le yopa qui passe de 2pp à 3sp par exemple
– le carré de chocolat passe de 1 pp à 3sp
Et à ma plus grande joie, les jus de fruits même frais pressés deviennent tellement haut en points qu’enfin peut être, les mules qui pensent que boire 10 oranges d’un coup ce n’est rien, comprendront enfin … Sinon tant pis, j’abandonne :p (lien vers un article qui explique très bien je trouve : http://www.science-et-vie.com/2014/11/boire-jus-dun-fruit-equivaut-il-manger%E2%80%89/ mangeriez vous 5 pommes d’un coup vous ??? )
Je pense qu avec smartpoints, vous aurez votre capital changé (ou pas, celles qui avaient 26pp passent à 30sp mais celles qui avaient au dessus de 30, le capital reste parfois identique et c est donc la réserve hebdo personnelle qui fera la différence) , il faudra faire des choix judicieux pour ne pas avoir faim et continuer à se faire plaisir mais surtout utiliser sa réserve hebdomadaire différemment !
Sur mon Instagram j’ai prouvé qu’avec le même capital de points (36pp/36sp) mes repas me coûtaient exactement pareil en pp ou sp en faisant les bons choix. Apres 1 semaine en smarpoints, j’ai perdu 1,7kg, sans me sentir frustrée, sans avoir faim et en me faisant plaisir (crumpet, confiture, brioche, pain pita) mais aussi en mangeant un maximum de rassasiants / essentiels (pommes de terre, blanc de poulet, pain de seigle, légumes, fruits, …), le tout en cumulant des activpoints (sans faire de sport, juste en marchant) et en variant chaque jour : mes petit dej (sucrés mais aussi salés), mes protéines, mes féculents, mes collations … Etc etc
Dans quelques jours, je vous ferai un article comme celui des pp, pour la répartition quotidienne et les atouts de la forme, qui aidera celles et ceux qui démarrent et/ou qui sont perdus.
Et arrêtez de râler, vous pouvez toujours faire vos repas comme avec pp et vous verrez que ça marchera, au pire ça ira dans la réserve. Et pour l application qui bug, je vous invite sur Ig à me communiquer les différences que vous trouvez entre Android et iPhone par exemple, et je suis sure qu’en janvier au lancement « officiel » du programme et des pubs tout marchera Nikel, un peu de patience, et profitez des fêtes de fin d’année sans vous stresser 😉

16 pensées sur “Weight Watchers feel good smartpoints : kézako ?

  • 17 décembre 2015 à 21 h 14 min
    Permalink

    Merci pour cet article vraiment complet et bravo pour le temps passé à le rédiger !

    Répondre
  • 30 décembre 2015 à 14 h 04 min
    Permalink

    Merci pour tous ces éclairages, moi qui ne sais pas pour quel programme opter (lot Propoint d’occas’ ou smartpoints sur internet), je comprends mieux. Cela dit je trouve le site pas très bien fait et pas très facile pour débuter.

    Répondre
  • 30 décembre 2015 à 16 h 07 min
    Permalink

    bonjour,
    j’habite a Marseille et je cherche une réunion avec une animatrice dynamique. Vous avez l’air satisfaite de celle qui anime votre réunion. Pouvez vous me dire ou cela se passe?
    Merci pour tous ces bons conseils.

    Répondre
    • 28 janvier 2016 à 21 h 41 min
      Permalink

      La rose / Chateau gombert 🙂

      Répondre
  • 30 décembre 2015 à 18 h 56 min
    Permalink

    bonjour comment scanee les nouveaux point

    Répondre
  • 31 décembre 2015 à 10 h 41 min
    Permalink

    Merci mille fois merci pour cet article il est à la fois joyeux encourageant et captivant…
    Je faisais une recherche pour revenir sur ww, je l’ai fait il y a qq années et franchement c le seul où j’avais remarqué une perte de poids importante et surtout aucune frustration… J’ai dû interrompre…
    Et là je tombe sur cet article qui m’a convaincu que c’est réellement ce qui me convient.
    Ravie de vous avoir lu et merci car vos explications m’ont permis de me prouver que c’est possible avec ww
    J’attends le retour en janvier du nouveau programme et je me lance sans crainte avec confiance et détermination… Un peu grâce à vous à votre plume sincèrement…qui m’a fait un bien fou!
    Bonne fin d’année à vous… Et encore merci

    Répondre
  • 2 janvier 2016 à 14 h 49 min
    Permalink

    bonjour, impatiente de savoir comment répartir mes smarpoints dans une journée au nbre de 30 vous faites du très beau travail tellement bien expliqué vraiement bravo!!!!!!(seulement inscrite a ww le 31 janvier un peu perdue entre propoint et smarpoint merci beaucoup de votre aide

    Répondre
  • 2 janvier 2016 à 17 h 17 min
    Permalink

    merci pour ton blog je suis ww en réunion,le plus dur trouver des recettes a peu de smart point pour les dessert pour le reste sa roules

    Répondre
  • 3 janvier 2016 à 22 h 22 min
    Permalink

    Bonsoir
    Pourriez vous me dire combien vous avez perdu avec WW?
    Je compte me lancer prochainement
    Les recettes sont elles faciles?
    Merci

    Répondre
  • 9 janvier 2016 à 13 h 53 min
    Permalink

    Excusez moi inscrite depuis le 31 décembre online

    Répondre
  • 12 janvier 2016 à 17 h 07 min
    Permalink

    weight watchers, change tout le temps ! On passe du vert, orange, rouge aux points puis aux propoints, maintenant aux smartpoints !! Ce qui marchait avant ne marche plus ? Est-ce juste une démarche commerciale pour garder les anciennes abonnées ?
    Cordialement
    Louisette

    Répondre
  • 13 janvier 2016 à 12 h 18 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je viens de m’inscrire à la ON LINE de Weight Watchers mais je ne trouve pas la liste alimentaire et liste alimentaires rassasiants et de plus je ne trouve pas non plus des semaine type pour avoir des idées de journée. Je suis à 31 Smartpoints par jour.

    D’avance merci de votre réponse.

    Répondre
  • 24 janvier 2016 à 13 h 39 min
    Permalink

    Ce qui ressort des réunions, c’est qu’effectivement les gens râlent, notamment ceux qui perdaient bien avec propoints mais voient leur réserve (qui leur permettait un restaurant dans la semaine) tellement diminuer que ce n’est plus possible. Et je suis contente de lire votre dernier paragraphe: arrêtez de râler. Donnez la chance au programme de vous aider: essayez de jouer le jeu. Le point positif pour tout le monde à la maison, c’est la chasse aux sucres et la remise en question des habitudes alimentaires. Et c’est bien ce que smartpoint vise: la perte à long terme par le changement des habitudes. Alors oui, on est un peu moins libres, mais toujours plus libres et mieux informés qu’avec des diététiciennes qui ne s’adaptent pas à vous mais auxquelles vous, vous devez vous adapter. Alors, si vous êtes vraiment grande, on ne vous traitera pas comme une personne qui devrait peser 55 kgs, si vous êtes végétarienne,on vous expliquera les équivalences et les quantités, etc WW sera toujours mieux pour vous. Feel Good permet aussi de se décentrer de la focalisation qu’on fait sur la nourriture, et de trouver son bonheur… ailleurs. Alors, pourquoi pas?

    Répondre

Laisser un commentaire