Rosendereads: mon club de lecture virtuel

Chers lecteurs, bonjour à vous!

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de mon club de lecture virtuel, le Rosendereads.

Depuis maintenant un an et demi j’ai donc rejoint ce club, totalement virtuel mais si cher à mon cœur!

Le Rosendereads a lui 2 ans; il a été crée par un des acteurs de la série dont je vous ai déjà parlé, « Shadowhunters« , aka Alberto Rosende, qui joue également dans « Chicago Fire » pour ceux qui connaissent peut être plus.

Le principe? Le même que celui d’un club de lecture classique: nous choisissons un livre, et nous nous retrouvons toutes les semaines/15 jours pour échanger et discuter… virtuellement! Et oui, tout se passe via le live d’Instagram. Et je trouve le principe génial! Alberto nous donne rdv la veille ou dans la semaine, et nous indique jusqu’à quel chapitre lire pour notre discussion. Parfois sa petite amie, Tessa Mossey, nous rejoint pour discuter sur un des livres (pour ceux qui l’auraient vu, elle a notamment joué dans « l’Affaire Harry Québert« )

Les lives durent 1h (car c’est le temps maximum d’un live sur IG) pendant lesquels nous échangeons sur notre ressenti, sur les personnages, sur l’histoire bref sur tout ce qui nous a plu ou pas, ce qui nous a interpellé etc… les échanges sont riches et variés, et c’est très intéressant de connaître les points de vue de chacun! Ensuite nous passons aux citations, aux phrases qui nous ont plu et nous terminons par échanger sur les prochains livres à lire. En général on a toujours 1 ou 2 livres d’avance, pour avoir le temps de se les procurer.

Chacun est libre de lire en anglais ou dans sa langue natale, le tout est d’être quand même assez à l’aise en anglais pour les lives et les échanges, forcément! Mais la force de ce club de lecture, est que nous venons tous des 4 coins du monde et que la passion pour la lecture nous lie et nous fait nous rencontrer. Et oui parce que nous ne parlons jamais de rien d’autre que de lecture, de livres, et de la soif d’apprendre et d’être curieux et ouverts dans la vie! D’ailleurs le motto du Rosendereads est (je traduis pour les non anglophones): « soyez curieux, soyez ouverts, continuez à poser des questions et à explorer le monde« . Plutôt chouette, non?

Les lectures sont vraiment très variées, et c’est ça qui est super: j’ai découvert des auteurs et des livres que je n’aurais sans doute jamais pris le temps de lire autrement! De grands classiques, en passant par des livres d’auteurs, ou des romans à succès, le but est d’être ouvert d’esprit: il m’est arrivé de ne pas aimer tous les livres lus, mais au moins je sais pourquoi!! Et d’avoir pu échanger dessus ce qui est également très intéressant. Nous avons d’ailleurs fêté notre 21ème lecture ce mois-ci avec « Les Testaments » de Margaret Atwood et j’avoue que pour le coup je me régale :p

En dehors du club, 2 communautés ont vu le jour sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter: le Rosende Reads Daily et le Rosende Reads Community, qui nous permettent d’être au courant des dernières lectures et d’échanger en dehors des lives! Savoir comment se passe la lecture de chacun, connaître déjà le ressenti etc et même échanger sur nous et nos vies est important et fait la force de cette jolie communauté. Ces deux pages sont tenues par les 2 moteurs de ce club, en plus d’Alberto, j’ai nommé Rita, une pétillante italienne, et Maty, une douce française. Encore une preuve que ce club est vraiment international!

Il va sans dire que lors de nos rencontres avec Alberto, lors des conventions ou d’autres événements, nous avons tous à cœur de parler du club de lecture! Pour ma part j’ai eu le plaisir de pouvoir le remercier parce que cela faisait des années que je cherchais à joindre un tel club, et jamais je n’aurais pensé le trouver ni grâce à une série et encore moins virtuellement! Je lui ai également fait dédicacer mon premier roman lu avec eux qui était « La servante écarlate« ! Et j’ai hâte de profiter de ces conventions pour rencontrer aussi ceux et celles qui participent comme moi à ce club!

Je sais que d’autres personnalités ont crée ce genre de club (je pense notamment à Reese Whiterspoon) mais j’ai trouvé avec Alberto et la communauté une simplicité et une certaine intimité (nous ne dépassons pas vraiment la centaine de lecteurs) qui me convient parfaitement. J’ai hâte de connaître les prochains livres, j’aime pouvoir échanger et participer avec des personnes que je n’aurais sans doute jamais connu autrement, et Alberto est vraiment très impliqué et c’est ce qui fait la force de mon club de lecture!

Alors si l’envie vous en prends passez faire un tour, notre porte est toujours ouverte! 😉

2 réflexions sur “Rosendereads: mon club de lecture virtuel

  • 18 décembre 2019 à 18 h 32 min
    Permalien

    Comme toujours Oli c’est un plaisir de lire tes articles <3

    Répondre
    • 18 décembre 2019 à 18 h 38 min
      Permalien

      Merci Emy! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.