Les Petits Prés, restaurant de Samuel Albert (Top Chef 2019)

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, je vous emmène (encore) dans un resto Top Chef. Cette fois, direction Angers, à la découverte des Petits Prés, le tout récent restaurant de Samuel Albert, grand vainqueur de l’édition 2019.

On était à la recherche d’un restaurant sur Angers pour fêter l’anniversaire de Monsieur. Après quelques minutes de recherches sur Google, Monsieur me dit « mais le gagnant de l’an dernier, il a pas ouvert un resto à Angers ?« . Quelques clics plus tard, je confirme. Oui, et en plus, il vient d’ouvrir il y a quelques semaines ! On regarde quand même le menu pour voir si ça rentre dans le budget… Oui ! Allez hop, ni une ni deux, je réserve.

Le restaurant est situé au coeur de la ville, sur la place du Ralliement, juste à côté du théâtre. Le cadre est sympa : moderne, épuré. La cuisine est ouverte. On peut dîner au comptoir pour admirer les cuisiniers à l’oeuvre.

Lecture de la carte. Ici, pas de formule, on choisit tout à la carte. La devise de l’établissement : « produits d’ici, idées d’ailleurs ». La grande originalité du lieu : les garnitures servies à part. Ce qui nous permet de vraiment manger ce qu’on veut et de ne pas « subir » une garniture. Le petit bémol, c’est que tout ne se marie pas avec tout. Mais bon, c’est une affaire de goût.

En entrée, j’opte pour un foie gras poêlé, mon pêché mignon, associé à de l’anguille fumée. Je dois vous avouer que j’appréhendais un peu ce mariage de saveur, mais à la dégustation… Ca marche du tonnerre. Je suis bluffée !

En plat, je me laisse séduire par une volaille cuite à basse température et je choisis une gaufre de Bruxelles au fromage pour l’accompagner. Choix que je regrette un peu car ça n’allais pas vraiment ensemble… Avec le recul, j’aurais du opter pour la mousseline de marrons, mais tant pis, ça me donne une excuse pour y retourner. Monsieur choisit un pavé de saumon rôti (qui plairait beaucoup à Odélia 😛) : une tuerie ! Dommage, j’ai réussi à lui en piquer qu’une bouchée !

Pour le dessert, j’hésite entre la Pomme Magritte, le dessert phare du chef, et la tarte Bourdaloue, un de mes desserts favoris. Et là, je suis prise d’un flash : je me rappelle d’une tarte aux poires magnifique qu’il avait réalisé lors d’une émission. Je pars sur la tarte. Elle arrive : pas déçue. On se croirait dans Top Chef. Un régal pour les yeux, mais aussi pour les papilles.

Petite note pour les familles : ce resto n’a pas été pensé « kids friendly ». Pas de chaises hautes, pas de menu enfants sur la carte… On vous proposera tout de même une formule adaptée (steak/frites + 2 boules de glace). Si vous avez des petits gourmets, zappez la formule enfant et optez pour une ou plusieurs garnitures. Bon, sinon Maurice a partagé sa glace avec moi… Les glaces sont dingues ! Vous devez absolument les goûter, même s’il fait -4 dehors !

Verdict : on s’est régalé. Clairement séduits par les « produits d’ici », un peu moins par les « idées d’ailleurs »… J’ai pas trop senti le tandoori promis dans le jus de mon poulet, dommage. Mais on reste tout de même sur de bons plats, réalisés avec de bons produits et des cuissons justes et maîtrisés. On y retournera dans quelques mois une fois qu’ils seront un peu plus rodés !

Les Petits Prés
6, place du Ralliement, 49100 Angers
Infos & réservations : 02 41 88 42 87 / http://www.lespetitspres.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.