LandCon3: ma deuxième convention en mode écossaise!

Chers lecteurs, bonjour!

Je reviens comme promis vous raconter mon week-end de convention en mode « Ecosse » pour la série Outlander!

Alors déjà, qui ici connaît Outlander? Il s’agit d’une série inspirée de la saga littéraire écrite par Diana Gabaldon: l’histoire commence à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, en Ecosse. Claire Beauchamp, jeune infirmière anglaise mariée à Franck Randall, se retrouve comme par magie transportée 200 ans en arrière et va rencontrer Jamie Fraser… le début d’un amour passionnel, de la rencontre de l’ancien monde et du nouveau, de l’Histoire (on retrace des événements réels), de paysages magnifiques et d’action en veux-tu en voilà! Bref un savant mélange qui tient en haleine des milliers de spectateurs à travers le monde depuis 4 saisons et bientôt 5 (disponible sur Netflix en février 2020).

J’ai donc succombé à cette série il y a 2 ans maintenant, grâce à des copines (je nomme ici Cédrine et Emma) qui m’ont poussé à regarder la série un soir où je cherchais quoi regarder… et là, en 2 temps 3 mouvements je suis tombée sur le charme du beau Jamie (alias Sam Heughan), je me suis attachée à cette femme forte et indépendante qu’est Claire (Caitriona Balfe) et à tous les personnages que l’on découvre au fil des saisons! Ce n’est pas une série spécialement facile à regarder, certains épisodes sont difficiles, mais la réalité et la véracité des histoires, la beauté des paysages écossais et la découverte de l’histoire écossaise bien plus complexe que l’on pourrait croire, font de cette série un véritable succès qui ne se dément pas!

Etant devenue donc accro des conventions, il me semblait naturel d’aller passer un week-end en leur compagnie et en compagnie de mes copines Sassenachs (oui on apprends à parler « scottish » avec cette série!!)

Direction donc le Novotel (encore) pour rencontrer le cast et passer un moment de partage et de communauté entre fans!

Bon forcément après une première convention plus que réussie pour moi, j’appréhendais un peu de ne pas ressentir les mêmes émotions pour celle-ci. En vrai, je suis arrivée nettement plus détendue sachant à quoi m’attendre!

Ce qui fait que globalement j’ai vraiment apprécié et passé un bon week-end!! Oui, je me suis (encore) éclatée! 🙂

Le cast, globalement plus âgé, et surtout pur scottish et british ou presque (il y a 2 frenchies dans la bande!!) est super adorable, abordable et… moins puritain :p et oui, on est loin des acteurs américains et de la culture américaine en général. Et je pense que c’est aussi ce qui marche, parce qu’on rit énormément et la détente est vraiment au RDV 🙂

Les fans sont de tout âge, et beaucoup en profitent pour arborer leurs plus belles tenues en tartan!! Franchement, ça donnait envie (mais j’avais sorti la chemise de bûcheron pour l’occasion lol)!

Pour cette convention j’étais vraiment mieux placée, et c’est vrai que ça change la donne: on profite plus, on voit bien le cast et donc bah forcément c’est plus sympa! Ça ne vaut pas les premiers rangs bien sûr, mais honnêtement c’était top niveau placement!

Hormis les « classiques »: photos avec les acteurs (j’en ai bien profité, vraiment plus détendue et prête à faire des gros câlins à mes chouchous), autographes (là aussi plus détendue!) et private (avec Cait, une femme inspirante, là aussi plus détendue j’ai pu lui parler et échanger sur un sujet sur lequel j’avais vraiment envie d’avoir son point de vue), nous avons pu danser (et oui j’ai poussé le petit pas de danse écossaise dans la salle!!), nous avons eu un photobooth bien drôle et un escape game géant!! Et ça, j’avoue, ça nous a vraiment bien amusé!! On s’est retrouvés à courir partout, à se prendre en photo, à chercher des personnes dans toute la convention détentrices d’indices… et au final nous avons gagné!! De quoi passer un moment agréable en dehors de la rencontre avec les acteurs!

La communauté des fans est à 98% super sympa, accueillante et on passe un très bon moment à faire de jolies rencontres et ça c’est vraiment génial!! Le seul petit bémol pour moi sur cette convention: être PMR n’a pas toujours été très rose… et oui, j’ai connu quelques remarques blessantes et désagréables parce qu’en tant que PMR je passe en priorité… je ne m’attendais pas spécialement à ça, surtout que pour ma précédente convention cela n’avait pas été le cas. Mais je préfère ne pas garder cette image car la majorité des personnes ont été bienveillantes.

Que vous dire de plus? Ah oui!! Pour ceux et celles qui seraient tentés, sachez qu’une LandCon 4 est prévue par Wevents pour l’année prochaine!!! Les dates ne sont pas encore connues mais elles seront communiquées prochainement. Quant à moi, ma prochaine convention a lieu fin mai 2020, la THOS4 🙂 Est-ce que je vais me laisser tenter par la prochaine convention Outlander? Je ne sais pas trop encore… l’avenir nous le dira! 🙂

3 réflexions sur “LandCon3: ma deuxième convention en mode écossaise!

  • 13 décembre 2019 à 16 h 42 min
    Permalien

    Bonjour ! Merci pour ce récapitulatif !
    Ça me donne vraiment envie !!! Je n’ai pas ou y aller cette année alors je ferai tout ce que je peux pour être présente en 2020 !!!
    Pourrais je te contacter sur Facebook par exemple pour te demander des conseils sur le déroulement et tout et tout afin que j’en profite au maximum ??
    Je te remercie d’avance,
    Aude

    Répondre
  • 6 janvier 2020 à 18 h 49 min
    Permalien

    Ma chère Oli,
    Je ne lis ton article que maintenant… Quelle quiche je fais !
    Je suis ravie de voir que ta LandCon s’est bien passé et je me réjoui de te revoir très bientôt à la THOS 🙂
    With Love

    Répondre
    • 7 janvier 2020 à 10 h 41 min
      Permalien

      Merci ma belle! Oui vivement la THOS4 pour de nouveaux et merveilleux souvenirs!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.