Ma première convention: j’ai participé à la THOS3!

Chers lecteurs bonjour!

Pour mon premier article, j’avais envie de vous parler d’une expérience un peu folle, vécue en juin dernier à savoir: ma première convention pour la série « Shadowhunters » les 29 et 30 juin 2019!

Mais au juste… c’est quoi une convention??? Il s’agit d’un événement organisé autour d’une ou plusieurs séries, un peu à la sauce Comic Con, mais axé uniquement sur la série en question! Pour ma part je me suis donc laissée séduire par « Shadowhunters« , une super série qui mêle fantastique, amour, action et dont je suis une fan inconditionnelle! Malheureusement la série a été annulée en juin 2018 après uniquement 3 saisons, et à la surprise générale des fans… même si elle n’est pas forcément connue du grand public, vous pourrez découvrir par vous même l’énorme engouement qu’elle suscite sur les réseaux sociaux depuis plus de 3 ans maintenant… son annulation a fait un tel tollé auprès des fans, qu’ils ont soulevé des montagnes et permis l’installation d’affichages dans des lieux prestigieux tels que Times Square à New York, le Comic Con à San Diego, les bus londoniens ou encore le métro à Séoul… d’autres fans de séries comme Lucifer s’en sont inspirés, avec plus de succès hélas… mais revenons à nos moutons!!

En août 2018 j’ai donc décidé de succomber à mon envie irrésistible et j’ai acheté mon premier pass pour la THOS3 (« The Hunters of Shadow 3 »), alors que j’étais en visite chez ma sorcière bien aimée à Marseille 🙂

Pendant presque 1 an j’ai donc organisé cette convention dans les moindres détails: achat d’extras (photos et autos), réservation d’hôtel, rencontre de fans… autant vous dire que cela contribue grandement à faire monter la sauce et à vous donner envie d’être enfin à ce week-end tant attendu!!

La THOS est organisée par une équipe de choc, Wevents Productions, des supers nanas aux cœurs d’or, qui passent le plus clair de leur temps libre à vous concocter une convention ad hoc, à faire monter votre pression aux étoiles les jours de vente d’extras et à vous chouchouter le jour J! Bref des Amours avec un grand A!

Et puis le jour J arrive enfin… RDV la veille, le vendredi, pour récupérer votre chambre d’hôtel et vos pass, vos précieux sésames! Du haut de mes 38 ans je peux vous dire que ce jour là l’âge ne compte plus!! L’ado cachée au plus profond de vous refait surface!! Pour votre plus grand bien :p

C’est aussi avant tout le moment de rencontrer des personnes qui partagent votre passion et avec qui vous avez échangé des mois durant sur la convention mais pas que… une convention reste également un moment de rencontre et je prends encore un aparté pour vous dire que la Shadowfam, telle qu’elle se fait appeler, est vraiment extraordinaire! Je ne pensais pas faire d’aussi belles rencontres, dans une ambiance détendue, chaleureuse, bienveillante et pleine d’amour! Oui ça fait kitsch et cucul la praline de dire les choses comme ça, mais il faut le vivre pour y croire!

Pour ma part j’ai rencontré des personnes extraordinaires, ma VIP Access Family, dont je ne nommerai pas tous les noms mais qui je suis sûre se reconnaîtront en lisant ces quelques lignes ! Merci d’être entrées dans ma vie <3

Le premier jour de convention, le samedi 29 juin arrive enfin! La nuit a été courte, sous une chaleur caniculaire, l’excitation est à son apogée!

La convention commence par une cérémonie d’ouverture, où tous les acteurs sont conviés pour un premier panel: un panel est tout simplement un moment d’échange entre les acteurs et les fans qui leur posent des questions.

L’arrivée des acteurs se fait sous les cris, les applaudissements et la musique… c’est un grand moment d’émotion, parce que ça y est la convention est lancée, ils sont tous là et c’est un sentiment assez incroyable à vivre!! Un moment gravé à jamais dans mon cœur! Cette cérémonie dure environ 1h/1h30 avant de passer aux choses sérieuses: les photoshoots!!

Il faut savoir que l’organisation d’une convention est hyper carrée et stricte, et que c’est également un week-end fatiguant: vous passez le plus clair de votre temps à courir d’une photo à une autre (ok cela dépend aussi du nombre de photos que vous avez à faire), d’un meet and greet à un autographe… la journée commence vers 8h/9h pour se terminer facilement vers 20h et cela 2j de suite!

Pendant que certains acteurs sont en shooting photo, d’autres sont en panel par petits groupes, et d’autres encore en meet and greet (c’est à dire des moments d’échanges privés avec une vingtaine de fans). Vous avez un planning qui est mis à jour régulièrement en fonction des retards qui peuvent être pris! Pour la pause déjeuner, cela va très vite, une petite heure grand max! Alors je ne vous dis pas pour aller aux toilettes!! :p

Je me suis donc lancée dans le bain des photos non sans une certaine appréhension! Il faut dire que ce n’est pas dans mes habitudes de faire ce genre de choses, me voilà sortie de ma zone de confort 🙂 j’ai donc fait la queue pour ma première photo complètement stressée à me demander ce que je faisais là…. pour au final m’éclater comme jamais! Une fois arrivée devant le premier acteur avec qui je devais faire ma photo, le stress s’est totalement envolé comme par magie et j’ai passé 2j à m’éclater sur les photos, à me sentir hyper à l’aise et surtout…heureuse! La joie à l’état pur 🙂 il faut dire que le cast est aussi composé de personnes abordables, adorables, ayant toujours le mot gentil pour chacun et cela contribue encore une fois au succès de la convention! Vous pouvez d’ailleurs les croiser dans les couloirs, sur les stands de goodies, à la pause café ou clope pendant tout le week-end et j’aime le fait de « désacraliser » ces acteurs, les rendre plus humains, rigoler ou parler du concert que vous allez voir la semaine prochaine ou je ne sais quoi… ce sont ces moments là qui m’ont vraiment touché et marqué!

Les photos vont par contre très vite, vu le nombre de personnes à passer, vous n’avez pas non plus de vous taper la causette avec chacun pendant ce laps de temps!! Mais l’ambiance est au beau fixe, comment ne pas en être autrement?

La deuxième moitié de la journée est quant à elle souvent consacrée aux photos en duo/trio et surtout aux autographes: pour ma part j’ai loupé un peu le coche au début des ventes de ces extras car je ne comprenais pas l’engouement pour avoir des autographes. Je trouvais que faire des photos restait un souvenir plus important et impérissable et en plus, soyons francs, je me sentais vraiment bête d’aller demander un autographe avec la photo de la tronche de l’acteur dessus!! J’ai compris au fur et à mesure qu’en réalité il s’agit surtout d’un temps d’échange privilégié avec chaque acteur, car c’est le moment où l’on peut leur parler et discuter… bon pas que je sois prête à me taper la discute avec tous mais j’ai réalisé l’importance du moment! Du coup je suis passée à côté de quelques autographes que je n’ai pas pu avoir (mais je compte bien me rattraper!!). Je me suis détendue au fur et à mesure, c’est à dire que le deuxième jour j’étais vraiment plus pipelette que le premier!! Etre en convention, c’est un apprentissage de tous les jours :p

Pour cette première convention, je me suis également offerte un meeting privé avec mon acteur chouchou: 30mn rien qu’à moi… et à 19 autres personnes!! C’est un moment d’échange très convivial et spécial, rien que d’y penser j’ai à nouveau mon petit cœur qui bat la chamade 🙂 si jamais vous faites une convention un jour, je vous conseille vraiment d’en faire un parce que c’est un moment qui ne peut pas se raconter, il se vit!

Et puis vient la fin, il le faut bien… la cérémonie de clôture le dimanche soir est un moment tout aussi émouvant que celui d’ouverture, voire plus… que celui qui n’a pas versé une larme lève la main!! Il faut dire qu’avec l’annulation de la série cette fin de convention avait une saveur toute particulière…. pour les acteurs et pour nous! Mais des conventions Shadowhunters sont organisées partout dans le monde: Bruxelles, Milan, Londres, Séoul, Düsseldorf, New York… c’est dire si le cast et la série sont aimés! D’ailleurs une THOS4 est organisée en mai 2020 et devinez quoi… j’y serai :p

Si je devais résumer ce weekend, je dirais qu’une convention reste un moment d’échange dans une bulle de bonheur pendant 48h! Revenir dans la vie réelle est même un peu violent! Mais les souvenirs sont gravés à jamais dans nos têtes, nos cœurs… et les photos! D’ailleurs ça aura été l’occasion de faire pour la première fois (encore une!) un joli album scrap avec tous ces souvenirs emmagasinés sur ces 2 jours!

Prochains RDV: la convention Outlander les 30 novembre et 1er décembre 2019 et la THOS4 les 30 et 31 mai 2020 à Paris. Oui, je crois que je suis tombée dans la marmite des conventions et que je ne suis pas prête d’en sortir…. :p

2 pensées sur “Ma première convention: j’ai participé à la THOS3!

  • 30 septembre 2019 à 13 h 38 min
    Permalink

    J’aime la manière dont tu as décris ces deux jours de folie qu’on a vécu toutes ensemble la VIPaccess, intense et pleins d’amour !!
    Merci Oli pour ce petit remember, vivement la thos 4 pour qu’on rajoute une tonne de souvenir à ceux qu’on a déjà

    Bisous, Emy

    Répondre
    • 30 septembre 2019 à 18 h 38 min
      Permalink

      Merci à toi pour avoir lu mon premier article :p et oui que de souvenirs… vivement qu’on s’en fasse tout pleins de nouveaux ensemble!!

      Oli

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.